Traduction libre de l’article du Dr. Rosane Oliveira, pour lire la version originale anglaise, cliquez ici

 

Tout le monde entend souvent parler du calcium et de son importance pour la santé. Mais qu’est-ce réellement que le calcium et pourquoi est-il si important? Voici quelques faits que vous devriez savoir.

Qu’est-ce que le calcium?

C’est le minéral le plus abondant dans le corps humain et le constituant majeur des os et des dents. 99% du calcium se retrouve dans les os et les dents et 1% dans le sang et les tissus.

Pourquoi le calcium est-il si important?

Nous avons besoin du calcium pour maintenir un squelette en santé. Si nous avons une fracture, il aide à réparer l’os lésé. Il est aussi très important durant l’enfance quand les os sont encore en croissance et aussi lorsque nous sommes plus âgés et que nos os se fragilisent.

Mais le calcium ne sert pas juste aux os et aux dents! Notre corps a aussi besoin du calcium pour contracter tous nos muscles, incluant le coeur, pour transmettre les messages(influx nerveux)entre le cerveau et toutes les parties du corps, pour activer la coagulation, pour la circulation du sang à travers nos veines et pour sécréter des hormones. Il aide aussi à stabiliser et optimiser les enzymes et les protéines. Je pense que vous avez compris que le calcium est vital pour le corps humain.

Les mythes entourant le calcium

Mythe #1: La meilleure source de calcium se trouve dans les produits laitiers.

Nous avons tous entendu depuis que nous sommes petits que nous devrions boire du lait et consommer des produits laitiers pour obtenir notre calcium. C’est pourtant en réalité un mythe entretenu par l’industrie  laitière!

Le calcium est un minéral se trouvant dans le sol où poussent les plantes et il est absorbé par leurs racines. Les animaux, comme les vaches, obtiennent leur calcium en mangeant ses plantes. Alors la véritable source du calcium est la terre elle-même et non le lait de vache. Le calcium est présent naturellement en abondance dans les végétaux verts foncés.

En réalité, les végétaux que nous consommons, comme les légumes verts, les légumineuses, les graines et les fruits sont riches en calcium. Et vous pouvez obtenir tout le calcium dont vous avez besoin d’une diète végétale équilibrée sans consommer de produits laitiers.

Fait encore plus étonnant, vous allez assimiler le calcium contenu dans les végétaux plus efficacement en général que celui contenu dans les produits laitiers. Par exemple le calcium du lait de vache est assimilé au 2\3, et vous assimilez qu’au 1\3 celui contenu dans le fromage, mais celui contenu dans les végétaux est assimilé à 60%(presqu’au 2\3).

 Mythe #2: Consommer de grandes quantités de calcium est nécessaire pour avoir des os en santé.

En réalité, ce n’est pas la quantité consommée qui est importante mais la quantité absorbée versus la quantité excrétée. Un des faits les plus intéressants à propos du calcium: votre corps sait comment maintenir les niveaux optimaux dont vous avez besoin dans votre organisme.

Par exemple, quand vous consommez trop de calcium, vos intestins en absorbent moins et vos reins en éliminent plus. Si vous avez des apports plus pauvres en calcium, c’est l’inverse qui se produit. Les intestins absorbent plus efficacement le calcium et les reins l’éliminent moins. Votre corps régule naturellement le calcium jusqu’à un certain point.

 

Mythe #3: De faibles apports en calcium causent l’ostéoporose.

L’ostéoporose est un vrai fléau. Plus de 10 millions d’Américains en sont affectés et 34 millions sont à risque. Contrairement à la croyance populaire, de faibles apports en calcium ne sont pas la cause de l’ostéoporose.

Les vrais coupables sont:

  • Un excès de protéines animales.
  • Le sel de table (celui qu’on rajoute et celui qui est caché dans les aliments déjà préparés).
  • La caféine
  • Le sucre

Le régime alimentaire américain et j’ajouterais celui des pays industrialisés en général, est trop riche en protéines animales, en sel( mets transformés, restaurants, recettes). La caféine est omniprésente de même que le sucre. Tous ses facteurs augmentent la perte de calcium dans les urines.

Selon le Dr.John McDougall:  » Les populations autour du monde qui ont des diètes riches en protéines animales (États-Unis, Israël, Finlande, Suède, Canada, etc..), ont les plus hauts taux d’ostéoporose. Tandis que les gens des pays qui ne consomment que des petites quantités de protéines animales, peu ou pas de produits laitiers, comme les populations d’Asie ou d’Afrique, ont des os plus forts et moins d’ostéoporose. »

En ce qui concerne les suppléments de calcium, les études démontrent clairement qu’il diminue peu le risque de fracture de la hanche lié à l’ostéoporose tout en causant des effets secondaires graves comme les calculs rénaux, la détresse gastro-intestinale, un risque accru de maladies cardio-vasculaires et d’accident vasculaire cérébral.

En conclusion, vous n’avez pas besoin de produits laitiers ou de suppléments pour vous assurer d’obtenir suffisamment de calcium. Une alimentation végétale variée et de saines habitudes de vie permettent d’obtenir et de garder tout le calcium dont vous avez besoin.